Focales, laboratoire junior de l’ENS LSH

Journées d’étude : Cohabiter, 3 et 4 avril 2008

Focales a organisé les 3 et 4 avril 2008 à l’Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines (Lyon) ses premières journées d’étude sur le thème de la cohabitation dans la ville. Ces journées avaient pour objectif de faire dialoguer jeunes chercheurs et spécialistes confirmés travaillant sur la question de l’espace urbain. Elles ont été consacrées à la présentation et à la discussion de travaux récents ou en cours de doctorants et jeunes docteurs.

Ségrégation, mixité, cohésion sociale, sont devenues des thématiques récurrentes du débat politique, mais restent délicates à manier pour les sciences sociales. La notion de cohabitation se présente comme une entrée plus distanciée. Elle permet d’aborder plus largement la question des rapports sociaux dans l’espace urbain. La cohabitation suppose la coprésence dans l’espace urbain de populations hétérogènes, mais ne s’y réduit pas. Elle implique que les acteurs privés ou publics de ces espaces urbains donnent un sens à cette coprésence. Elle entraîne également des effets de « composition » [Yves Grafmeyer, 1999] (compromis, transactions, échanges, conflits, coopérations) ayant l’espace comme enjeu. Ces processus se déroulent à différentes échelles (logement, immeuble, quartier, agglomération) et impliquent des acteurs multiples (habitants, acteurs politiques et associatifs, professionnels de l’urbain et du logement, etc.)

Vous pouvez retrouver ci-dessous le programme détaillé des deux journées, le texte de l’appel à communication et un grand nombre des textes présentés par les intervenants.

© Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines
Site réalisé par la Cellule d'édition en ligne cédille. Informations légales ]