Focales, laboratoire junior de l’ENS LSH

Présentation

Focales rassemble des jeunes chercheurs - rattachés à l’ENS-LSH et l’Université Lyon 2 - qui portent des regards sociologiques sur la ville, l’habitat et le logement, à des échelles d’observation différentes. Ce laboratoire junior est un lieu où nous pouvons confronter et articuler ces échelles.

Depuis 2006, le laboratoire fonctionne autour de trois types d’activités : des séminaires de recherche autour de questions théoriques et méthodologiques en présence d’invités extérieurs ; l’organisation de journées d’étude "jeunes chercheurs" comme celle qui a eu lieu en avril 2008 sur le thème de la cohabitation ; la conduite de travaux collectifs de recherche-action en sociologie urbaine.

L’équipe de FOCALES est composée de doctorants et d’étudiants en Master 2 Recherche. Nous nous intéressons tous à des questions de recherche portant sur l’espace, la ville et le logement.

Un ensemble de travaux proposés par l’équipe porte sur la dimension socialisatrice de l’espace, à l’échelle du logement, du quartier, ou encore des lieux professionnels. C’est ce que propose Mourad Bahfir dans sa thèse sur la colocation, Johanna Meynier dans un travail de Master sur le quartier d’Ainay à Lyon, ou Aurélien Gentil dans un doctorat portant sur le lien entre socialisation et mobilité des travailleurs saisonniers. Les espaces de l’extra-quotidien sont également pris en compte, notamment à travers le travail de Jennifer Bidet sur les rapports aux lieux de vacances des populations immigrées.

D’autre travaux portent sur les acteurs des transformations des espaces urbains. Ainsi Anaïs Collet étudie dans sa thèse les acteurs de la gentrification à Montreuil et à la Croix-Rousse. Colin Giraud traite de ce même thème de la gentrification en interrogeant le rôle des populations homosexuelles dans l’embourgeoisement des quartiers anciens centraux. Pierre Gilbert traite de l’impact sur les habitants des transformations de quartiers d’habitat social dans le cadre de projets de rénovation urbaine.

Enfin certaines recherches s’intéressent à la place des professionnels du logement, dans le secteur privé ou le secteur social, dans la construction de formes et marchés du logement. Loïc Bonneval travaille sur la construction sociale des marchés du logement à travers l’étude des agents immobiliers lyonnais. Hélène Steinmetz s’intéresse à la mise en pratique de la catégorie d’accession sociale à la propriété par le Mouvement coopératif des HLM. 

© Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines
Site réalisé par la Cellule d'édition en ligne cédille. Informations légales ]