Focales, laboratoire junior de l’ENS LSH

MESSAGE

Etat des lieux sur les trajectoires résidentielles : rapport pour le PUCA

Le 19 avril 2011, par pierre gilbert

Le PUCA souhaitait disposer d’un bilan des recherches menées depuis une vingtaine d’années sur la question des trajectoires résidentielles des ménages. Sous la direction de Jean-Yves Authier, les membres de Focales ont réalisé cette synthèse bibliographique, organisée autour des points suivants :

-  Une présentation de l’évolution historique du champ des recherches sur les trajectoires résidentielles depuis la fin des années 1980.

-  Un état des lieux des travaux des vingt dernières années selon plusieurs axes thématiques (trajectoires résidentielles et logiques professionnelles ; trajectoires résidentielles et logiques familiales ; accession à la propriété et trajectoires résidentielles ; transitions biographiques et trajectoires résidentielles ; trajectoires résidentielles contraintes : précarité et intervention publique ; trajectoires résidentielles, contextes et modes de vie).

-  La formulation de pistes de recherche pour les travaux des prochaines années. Le rapport a été mis en ligne sur la plateforme Urbamet.

Référence : Jean-Yves AUTHIER (dir.), Jennifer BIDET, Anaïs COLLET, Pierre GILBERT, Hélène STEINMETZ, Etat des lieux sur les trajectoires résidentielles, Rapport pour le PUCA (Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer / Groupe de recherche sur la socialisation, Université Lyon 2), avril 2010

Lire le rapport en ligne.



© Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines
Site réalisé par la Cellule d'édition en ligne cédille. Informations légales ]